Capture One 12 : nouvelle version

Début décembre 2018 est sorti Capture One 12. Quoi de neuf dans cette nouvelle version. Voici les principaux changements :Nouvelle interface graphique.Réorganisation des menus afin de gagner en logique. Nouveau masque de luminositéNouveau masque…

Blog

captureone  co12  phaseone 

Capture One 12 : nouvelle version

Début décembre 2018 est sorti Capture One 12. Quoi de neuf dans cette nouvelle version.

Voici les principaux changements :

  • Nouvelle interface graphique.
  • Réorganisation des menus afin de gagner en logique.
  • Nouveau masque de luminosité
  • Nouveau masque linéaire et radial
  • Nouveau gestionnaire de raccourcis
  • Prise en charge de plugins
  • Simulation des films Fuji
  • Extension du support AppleScript
  • Nouveaux boitiers et objectifs

Entre ce qui est annoncé au menu et ce qu'on a réellement il fallait tester cette nouvelle version.

Gains de performances : enfin

Une chose qui n'est pas indiqué dans les nouveautés c'est un gros gain de performance. Je pense qu'ils auraient pu le mettre en avant tellement le gain est présent. Personnellement je travail avec des catalogues assez volumineux, souvent plus de 500Go et contenant facilement plus de 100000 images. La version 11 avait parfois du mal a assurer, l'ouverture des catalogues était lente. Sur un catalogue identique le temps de chargement est facilement divisé par 2. Le matériel n'est pas a mettre en cause puisque je travail sur des baies de disquse en RAID5 et des SSD, le gain est vraiment a mettre au crédit du moteur de cette nouvelle version.

Nouvelle interface : quelque chose de plus clair sans être révolutionnaire

Ne vous attendez pas a avoir des couleurs partout et une interface complètement revue.

La refonte cosmétique consiste uniquement a un changement d'icônes et de couleur de l'interface. Ça n'a l'air de rien mais avant l'interface était entièrement noire et il était parfois difficile de s'y retrouver.

Désormais il y a des teintes de gris, les différentes sections se détachent clairement les unes des autres, du coup on tâtonne moins et on gagne en productivité.

La police de caractère gagne en lisibilité également.

Réorganisation du menu : rien d'exceptionnel

On gagne un peu en logique, par exemple tout ce qu'y concerne l'affichage se trouve désormais dans le menu ....... affichage.

C'est notamment le cas de la position de la visionneuse entre autre chose.

Sinon rien d'exceptionnel, on s'adapte rapidement à ces modifications.

Masque de luminosité : ça à l'air sympa

Fonction que pour l'instant j'ai peu utilisé mais qui a l'air très prometteuse.

On commence par créer un calque rempli, ensuite dans ce calque on clique sur Plage Luma... et dans cette nouvelle fenêtre on sélectionne la plage de luminosité. Un exemple ci dessous du resultat, j'ai du coup créer un masque sur les tons sombres entre 20 et 48. On voit bien le masque en rouge ne sélectionner que la partie sombre des cheveux de mon modèle.

Je pense que pour faire de la retouche sélective c'est un excellent outil.

Petite note, je ne sais pas si cela existait déjà dans les versions précédentes, je n'avais jamais remarqué qu'on pouvait changer le type de calque une fois créé. Ça peut être pratique.

Masques de dégradé radial et linéaire

Le masque linéaire était déjà présent dans la version 11 de Capture One par contre avec cette version 12 il fait peau neuve. On peut désormais le déplacer et le modifier une fois créé.

Le masque radial est une nouveauté de cette version 12. Le principe est simple puisqu'il reprend le fonctionnement du masque linéaire mais en radial. Comme pour le masque linéaire une fois créé on peut le modifier à souhait.

Nouveau gestionnaire de raccourcis

Mise à jour du gestionnaire de raccourci. Il se trouve d'une part désormais dans le menu modifier.

Désormais il est possible de rechercher le raccourci a modifier. En bas de la fenêtre de modification des raccourcis un bouton Résumé... est présent ce qu'y permet de générer une page HTML dans le but, pourquoi pas, de l'imprimer.

Les plugins : très prometteur

Depuis mon passage d'Apple Aperture à Capture One un gros manque était la possibilité d'étendre les fonctionnalité via des plugins. C'est chose désormais résolue, avec cette version 12 un SDK est disponible permettant aux développeurs d'étendre les fonctionnalités de Capture One.

Actuellement il n'y a pas encore foule, seul 3 sociétés ont répondu à l'appel mais la liste devrais s'étoffer rapidement. La liste des plugins est disponibles ici : https://www.phaseone.com/capture-one/plug-ins

Films Fuji, AppleScript et nouveaux boitiers et optiques

Je ne m'étendrais pas sur la simulation des films Fuji car pour l'instant je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité. De plus avec les packs de styles existant je n'en ai pas l'utilité.

Concernant le monde Apple de nouvelles actions AppleScript sont disponibles.

Comme a chaque nouvelle version Capture One embarque son lot de nouveaux boitiers et optiques.

Conclusion

Autant la version 11 m'avait laissé sur ma faim, je souhaite régulièrement un boost des performances car avec le volume d'image que je génère Capture One a toujours eu du mal a digérer tout ce que je lui force a ingurgiter. Mon vieux Apple Aperture qui était loin d'être parfait avait au moins ça pour lui, une réactivité toujours inégalé à ce jour, mais avec cette version 12 on va dans le bon sens.

Les nouveaux masques sont très agréables a utiliser.

Si vous êtes utilisateur de Capture One, faire l'impasse sur la version 11 était possible, par contre la version 12 est à posséder impérativement.

Sources : https://blog.phaseone.com/new-features-in-capture-one-12/

Catégories: Blog

captureone co12 phaseone

Partager: Twitter Facebook Pinterest Tumblr Google+